Se lancer des petits défis : Festival International de la Photographie Culinaire

Mon amie styliste Laurence Du Tilly et moi-même avons eu envie de participer au Festival International de la Photographie Culinaire. Petit challenge pour s’exercer sur un thème donné… et cette année-là, le sujet nous parlait plutôt bien : la cuisine du bonheur. 

En 2018, le milieu venait de perdre un grand cuisinier, Paul Bocuse, et ce thème faisait écho à son livre « le Bonheur est dans la cuisine ».

Au delà de nos métiers respectifs de photographe et styliste culinaire, notre univers s’étend dans tous les domaines de l’art de vivre, la décoration, l’art de la table, le culinaire, les gens dans leurs passions… Notre « association » est le prolongement d’une réelle rencontre et nos projets communs signent une démarche personnelle, une passion commune pour la recherche de l’émotion à travers l’image. 

Nos recherches personnelles nous ont amenées à la création de 3 images fortes basées sur la transmission, le partage et la gourmandise. 

 

Parce que si le « bonheur en cuisine »  passe par le plaisir des yeux et des papilles, la « cuisine du bonheur » est celle du partage et de la transmission. 

Instants d’émotions uniques, la cuisine du bonheur se vit à plusieurs ; Offrir du « beau » et du « bon », le partager avec les êtres aimés, voir les sourires éclairer les visages, transmettre ces gestes du quotidien qui nous rendent heureux….

Le processus créatif de nos images, inspiré des flous argentiques, évoque l’imaginaire, le rêve, les souvenirs… ce flot d’émotions où la cuisine devient source inépuisable de bonheur.

 

Et taadaaamm… le jury nous a décerné le Grand Prix de l’Alimentation pour cette série dont je vous dévoile les 3 images présentées au concours et quelques images du backstage avec Violette qui s’est bien amusée sur le set… tout comme nous d’ailleurs !!! Shooter avec des enfants, c’est regorger d’idée pour les faire réagir et tenir sur la durée, mais quel bonheur à chaque fois ! Merci à tous les figurants qui ont prêté leurs mains et à Violette pour sa jolie frimousse blonde !